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Centre d’Information sur l’Education Bilingue et Plurilingue

Accedere al sito > Centre d’Information sur l’Education Bilingue et Plurilingue Récemment, devenu C.I.E.B.P. (Centre d’information sur l’éducation bilingue et plurilingue), le Centre s’est donné de nouveaux Statuts, dont l’article 2 réaffirme : «Cette association a pour but d’étudier les modalités de réalisation de l’éducation bilingue et plurilingue, d’en porter témoignage et d’en diffuser des informations, tant dans sa dimension pédagogique que dans ses rapport avec le milieu social. Il s’agit de relier les questions relatives aux sociétés multilingues, et plus particulièrement de l’école bi- ou plurilingue, aux contraintes et aux libertés – linguistiques, culturelles, politiques – que chaque société connaît face à l’éducation et à la formation de ses enfants et de sa jeunesse, en tenant compte des réalités socio-linguistiques complexes des Etats contemporains ainsi que des nouvelles institutions supra-étatiques. Elle entend défendre les moyens d’expression des hommes à tous les niveaux, des dialectes aux langues universalisées, pour permettre une meilleure compréhension des peuples et leur enrichissement réciproque».
Les manifestations qui avaient caractérisé ses premières décennies d’activité, telles que les rencontres et les conférences internationales, les tables rondes, les séminaires de formation, etc., ont été progressivement prises en charge par les pouvoirs locaux, les universités et d’autres organismes internationaux, comme le Conseil de l’Europe. Le C.I.E.B.P. a donc réorienté ses activités vers deux actions principales :
la publication régulière de la revue Education et Sociétés Plurilingues (deux numéros par an) ; la revue est bilingue français-italien, et accepte aussi des articles en allemand, anglais et espagnol. Le comité de rédaction est composé de onze membres et deux correspondants.
l’organisation de deux conférences publiques annuelles, Les samedis matins du C.I.E.B.P., hébergées, depuis 1997, par la Maison des Sciences de l’homme de Paris. Les conférenciers sont choisis de manière à offrir un panorama aussi varié que possible des situations bi et plurilingues à travers le monde, tant à l’école que dans d’autres domaines de la vie sociale.